• Appelez-nous04 73 91 55 55
  • Urgences (nuit et WE)04 73 14 03 62
  • Demandez un rendez-vous

Ophtalmologie

Dans quels cas consulter en ophtalmologie au Pôle Santé Chanturgue ?

La grande majorité de nos consultations d’ophtalmologie sont dites « référées » : votre vétérinaire vous envoie pour avoir notre avis concernant le problème oculaire de votre animal, obtenir un diagnostic précis et bénéficier d’une prise en charge adaptée. Nous vous recevons alors sur rendez-vous. Une fois la consultation effectuée, un compte-rendu détaillé est transmis dans les plus brefs délais à votre vétérinaire traitant.

Nous assurons également les examens oculaires nécessaires à tous nos patients, que ce soit sur rendez-vous lors d’une consultation spécialisée à part entière, ou en complément d’une consultation générale. En effet, un grand nombre de maladies générales peuvent avoir des répercussions oculaires qu’il faut pouvoir détecter à temps pour éviter des séquelles irréversibles. De la même façon, la découverte d’une lésion oculaire peut parfois conduire à suspecter une maladie générale associée et à proposer des examens complémentaires.

Dans quels cas consulter en ophtalmologie au Pôle Santé Chanturgue ?

  • la baisse visuelle ou cécité. Elle peut être progressive ou soudaine. Des tests visuels et un examen minutieux de l’ensemble des milieux intra-oculaires (des paupières au fond d’œil, en passant par la cornée, l’iris, le cristallin et le vitré) sont nécessaires pour déterminer la cause de cette perte visuelle. La cataracte, l’uvéite, les glaucomes, les atrophies et décollements de rétine sont parmi les causes possibles de perte visuelle. Des traitements existent dans la plupart des cas afin de sauver la vue de votre compagnon.
  • une modification d’aspect de l’œil : « voile sur l’œil » (cicatrice de blessure, sclérose du cristallin, cataracte…) ou rougeur (ulcère, kératite, glaucome, uvéite…). Là aussi de nombreuses causes possibles, à confirmer ou écarter selon l’examen clinique.
  • la douleur oculaire. Elle peut être d’origine traumatique (ulcère cornéen, perforation oculaire, par choc ou griffure par exemples) et/ou associée à d’autres lésions oculaires. L’examen rigoureux et des tests complémentaires (colorations cornéennes, mesure de pression oculaire) sont alors nécessaires. Il existe toujours une solution adaptée pour résoudre toute douleur oculaire.
  • les écoulements oculaires. Ils peuvent être séreux, muqueux ou purulents. De même, on pourra distinguer ceux liés à une douleur, de ceux liés à une atteinte des glandes lacrymales ou encore liés à une obstruction des canaux lacrymaux, une infection ou un corps étranger.
  • les anomalies palpébrales : entropions/ectropions, distichiasis/cils ectopiques, malformations congénitales…
  • les affections oculaires secondaires à des maladies générales ou neurologiques.
  • le dépistage officiel des maladies oculaires héréditaires, à la demande du propriétaire, de l’éleveur ou du club de race. Ce dépistage est une des clés pour éviter la transmission d’anomalies génétiques au sein d’une race. Il est effectué soit périodiquement, soit avant une saillie ou pour la validation d’un titre ou d’une cotation. Le Dr Médan fait partie des vétérinaires français habilités à réaliser ce dépistage (AFEP-MHOC).

Déroulement d’une consultation

La visite initiale dure en général de 30 à 45 minutes.
Elle comprend le recueil des commémoratifs et des traitements précédents, l’examen clinique et ophtalmologique complet, puis le temps nécessaire aux explications et à la proposition d’un traitement adapté, médical ou chirurgical, ou d’examens complémentaires si nécessaires.
Les rendez-vous d’ophtalmologie sont en général fixés les après-midis du lundi au vendredi. Toutefois, selon le motif du rendez-vous ou dans le cas particulier où votre vétérinaire habituel suspecte qu’une chirurgie soit nécessaire rapidement, il pourrait vous être proposé, selon disponibilités, un rendez-vous en début de matinée en amenant l’animal à jeun.

Une salle spécifique est dédiée à l’ophtalmologie, pièce au calme et permettant les conditions d’obscurité nécessaires aux tests visuels et examen correct des structures oculaires.

Le matériel spécifique à l’ophtalmologie vétérinaire

Un examen ophtalmologique précis et complet nécessite un matériel spécifique.

Nous disposons au Pôle Santé Chanturgue d’un ensemble d’appareils spécialisés :

  • 2 transilluminateurs, source lumineuse puissante permettant différents tests visuels
  • 3 biomicroscopes, communément appelés « lampes à fente », instrument indispensable à l’ophtalmologiste, permettant une analyse précise de l’ensemble des tissus oculaires (des paupières à la rétine) à l’aide de différents grossissements (x10, x16), filtres et diaphragmes
  • 3 tonomètres afin de mesurer la pression intraoculaire : tonométrie par rebond (TonoVet ND), tonométrie par aplanissement (TonoPen ND), tonomètre par indentation (Tonomètre de Schiotz)
  • 2 lentilles de gonioscopie, pour l’examen de l’angle iridocornéen : lentille de Barkan et lentille de Koeppe
  • un casque binoculaire et une série de lentilles d’ophtalmoscopie indirecte, pour l’examen détaillé du fond d’œil
  •  une unité d’électrorétinographie (ERG)
  • l’ensemble des tests de surface oculaire : test de schirmer et test au rouge-phénol pour l’évaluation de la sécrétion lacrymale, et colorants cornéens (fluorescéine, vert de lissamine, rose bengal) pour tester l’intégrité cornéenne
  • 2 rétinographes Kowa (numérique et argentique numérisé) afin d’archiver et de transmettre à votre vétérinaire traitant des photos de qualité des yeux examinés

Nous bénéficions également d’autres outils, moins spécifiques mais tout aussi utiles à l’ophtalmologie, tels que :
- un tensiomètre afin de mesurer la pression artérielle lors d’hémorragies oculaires
- des microscopes pour examens cytologiques oculaires
- des échographes dotés de sondes spécifiques à l’ophtalmologie
- un scanner, précieux dans l’exploration des maladies orbitaires (atteinte des tissus en arrière des globes), des anomalies des voies lacrymales, des lésions intracrâniennes ou réalisation de bilans d’extension lors de processus tumoraux

Le bloc opératoire d’ophtalmologie vétérinaire

Une salle du bloc opératoire est dédiée exclusivement aux chirurgies ophtalmologiques. Elle dispose d’un équipement complet et performant :

 

  • un microscope opératoire de micro-chirurgie ophtalmologique, motorisé, à éclairage coaxial, et système d’acquisition photo et vidéo intégré ;
  • un phacoémulsificateur Alcon Legacy 20000 (chirurgie de cataracte et vitrectomie) : la phacoémulsification est devenue la technique de référence pour l’opération de la cataracte chez l’Homme, depuis transposée chez l’animal afin d’opérer la cataracte de vos compagnons dans les meilleures conditions ;
  •  un laser diode permettant l’opération du glaucome
  • un laser CO2, ainsi qu’une unité de cryothérapie, pour certaines chirurgies palpébrales et chirurgies adjuvantes de cancérologie
  • un ensemble de 5 boites complètes d’instruments de microchirurgie ophtalmique, et l’équipement adapté au nettoyage et à la stérilisation de ces instruments fragiles (stérilisation par chaleur sèche ou par autoclave).

L’ensemble de nos blocs chirurgicaux répondent aux normes récentes de sécurité pour nos patients.


Chaque salle dispose d’une ou plusieurs unités d’anesthésie volatile et d’instruments de monitoring cardiorespiratoire, ainsi que le nécessaire aux prises en charge de réanimation.

Une salle centrale d’induction anesthésique et de préparation aux chirurgies dessert chaque bloc.
En fin d’intervention, les patients rejoignent des cages dédiées à la surveillance du réveil par le personnel assistant et vétérinaire.

Une fois bien réveillés, confortable et stabilisés, les patients retrouvent le chenil ou la chatterie, où les soins sont poursuivis dans l’attente du retour à domicile.

Equipe

Les consultations et chirurgies en ophtalmologie sont assurées toute l’année par le Dr Sylvain MEDAN et le Dr Simon PRIVAT.

Le Dr Médan est responsable de l’Unité d’Ophtalmologie du Pôle Santé Chanturgue.


Titulaire du Diplôme d’Ecole en Ophtalmologie Vétérinaire (2011), et du CESOV Certificat d’Etudes Supérieures d’Ophtalmologie Vétérinaire (2011).
Après une année d’assistanat au service d’ophtalmologie vétérinaire de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT, 2009-2010), il obtient le poste de Chargé de Consultation en Ophtalmologie Vétérinaire à l’ENVT. A ce poste durant 2 ans (2011-2013), le Dr Médan perfectionne ses connaissances et sa pratique chirurgicale auprès du Pr Alain Régnier et du Dr Jean-Yves Douet (DESV). Il y encadre également la formation en ophtalmologie des assistants et des étudiants durant leur cursus universitaire et clinique.
Arrivé au sein de l’équipe du Pôle Santé Chanturgue en 2013, il succède au Dr Gilles Chaudieu et devient l’un des associé du PSC en 2015.
Membre du Conseil d’Administration de la Société Française d’Etudes et de Recherches en Ophtalmologie Vétérinaire (SFEROV).
Le Dr Médan est agréé pour les examens officiels de dépistage des maladies oculaires héréditaires du chien (MHOC).

 


Le Dr Privat rejoint l’équipe et l’Unité d’Ophtalmologie du Pôle Santé Chanturgue en 2017. 


Titulaire du Diplôme d’Ecole en Ophtalmologie Vétérinaire (2013), et du CESOV Certificat d’Etudes Supérieures d’Ophtalmologie Vétérinaire (2013).
Après une année d’assistanat au service d’ophtalmologie vétérinaire de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT, 2012-2013), il obtient le poste de Chargé de Consultation en Ophtalmologie Vétérinaire à l’ENVT (2013-2014). A ce poste, il perfectionne ses connaissances et sa pratique chirurgicale auprès du Pr Alain Régnier et du Dr Jean-Yves Douet (DESV). Il y encadre également la formation en ophtalmologie des assistants et des étudiants durant leur cursus universitaire et clinique.
Arrivé au sein de l’équipe du Pôle Santé Chanturgue en 2017, il rejoint le Dr Médan pour assurer la prise en charge des consultations et chirurgies d’ophtalmologie.Membre et responsable d’Atelier-Formation de la Société Française d’Etudes et de Recherches en Ophtalmologie Vétérinaire (SFEROV).

Retour aux services

Informations pratiques

Clinique vétérinaire Pôle Santé Chanturgue

Retour
  • Lun
    De 8H00 à 12H00 et de 14H00 à 19H00
  • Mar
    De 8H00 à 12H00 et de 14H00 à 19H00
  • Merc
    De 8H00 à 12H00 et de 14H00 à 19H00
  • Jeu
    De 8H00 à 12H00 et de 14H00 à 19H00
  • Vend
    De 8H00 à 12H00 et de 14H00 à 19H00
  • Sam
    De 8H00 à 12H00
  • Dim
    Fermé
Retour

Adresse de la clinique

52 Bd Maurice Pourchon 63100 Clermont-Ferrand
retrouvez-nous sur Google Maps