• Appelez-nous04 73 91 55 55
  • Urgences (nuit et WE)04 73 14 03 62
  • Demandez un rendez-vous

Chirurgies

Bloc opératoire

Le bloc opératoire actuel fut construit lors des travaux d’extension de la clinique en 2018.

Notre ambition était de concevoir un bâtiment chirurgical spacieux, fonctionnel et aux dernières normes sanitaires.

Le bloc opératoire s’organise autour d’une salle de préparation centrale.


Lorsque votre animal passe au bloc opératoire, il est tout d’abord préparé dans cette salle. Un cathéter lui est posé et un examen clinique pré-anesthésique est réalisé par le vétérinaire. Les produits anesthésiques sont préparés en fonction du poids de l’animal, mais également en fonction de sa race, de son âge et de son état de santé général.

Il est alors endormi, puis une sonde trachéale est mise en place afin de lui apporter l’oxygène et les gaz prenant le relais anesthésique et maintenus durant toute l’intervention. Selon le type d’intervention, des analgésiques (anti-douleur) sont administrés. Enfin, la zone opératoire du corps de l’animal est tondue puis nettoyée et désinfectée (antisepsie).

Votre compagnon passe ensuite dans l’un des blocs chirurgicaux.
Nous disposons de 5 blocs chirurgicaux :
Bloc 1 : Orthopédie, traumatologie et arthroscopie
Bloc 2 : Chirurgie des tissus mous et coelioscopie
Bloc 3 : Orthopédie, chirurgie laser et oncologie
Bloc 4 : Ophtalmologie
Bloc 5 : Dentisterie et endoscopie

Pour réduire au maximum les risques infectieux, la ventilation des blocs chirurgicaux se fait sous pression positive : à l’ouverture de la porte, l’air se déplace du bloc vers la salle de préparation et non l’inverse. De plus, une fois dans le bloc, l’animal est rapidement couvert de champs opératoires stériles, et le personnel (vétérinaires et ASV) équipé de blouses, masques, calots et gants stériles.

Votre animal est installé sur la table opératoire. Les appareils de monitoring cardiaque et respiratoire sont mis en place. L'antisepsie est finalisée puis les champs opératoires stériles déployés afin de ne laisser découvrir que la zone à opérer.

Durant toute l’intervention, l’anesthésie et l’analgésie sont adaptées à l’animal et aux temps opératoires.

 

Une fois l’intervention terminée, l’animal passe en zone de réveil (cages de réveil en salle de préparation) afin de rester sous surveillance étroite du personnel durant la phase de réveil. Sa sécurité et son confort sont alors les priorités.

Une fois le réveil complet et l’animal stabilisé, il retourne au chenil (ou la chatterie) où les soins nécessaires sont poursuivis en attendant son retour à la maison.

Chirurgie coelioscopique

La coelioscopie est une technique chirurgicale vidéo-assistée permettant d’intervenir dans la cavité abdominale, on parle alors de laparoscopie, et dans le cage thoracique, on parle alors de thoracoscopie

Cette technique permet de limiter la taille des ouvertures tout en offrant une visualisation particulièrement précise de organes. L’inconfort pour l’animal est limité et les délais de récupération post-opératoire sont nettement raccourcis.

Les principales indications de la laparoscopie sont la stérilisation des chiennes, la castration des chiens dont les testicules sont dans la cavité abdominale (cryptorchidie), l’exploration de l’abdomen et la réalisation de biopsies.

Les principales indication de la thoracoscopie sont l’exploration de la cage thoracique et la réalisation de préciardecotmie en cas d’épanchements péricardiques réfractaire au traitement médical. 

Chirurgie du rachis

La pathologie chirurgicale du rachis chez le chien est dominée par les hernies discales, les fractures et luxations vertébrales ainsi que les tumeurs sont nettement moins fréquentes.

Les hernies discales sont le plus souvent aiguë entrainant une douleur, une parésie ou une paralysie d’installation brutale mais elle peuvent être sub-aiguës voir chroniques engendrant une paralysie d’installation progressive.

Les hernies discales aiguës touchent fréquemment des chiens de petite taille de race Teckel, Bouledogue Français, Shih Tzu, Lhassa Abso, Bichon, Terriers et Cockers. 

Elles sont la conséquence d’une dégénérescence précoce d’un ou de plusieurs disques inter-vertébraux causant le durcissement de son noyau puis son extrusion dans le canal médullaire provoquant la compression de la moelle épinière. Les hernies peuvent être cervicales, thoraco-lombaires ou lombo-sacrées.


Suivant leur localisation, les symptômes des hernies discales vont d’une douleur cervicale ou dorsale associée à une parésie voir une paralysie des 4 membres (hernie cervicales) ou des membres postérieurs (hernies thoraco-lombaires). 
Le diagnostic requiert une examen tomodensitométrie (scanner) complété le cas échéant par un myéloscanner (scanner après injection de produit de contraste le long de la moelle épinière).

Le traitement peut être médical lorsque le chien ne présente pas de signe d’atteinte neurologique mais il est le plus souvent chirurgical dans le cas de parésie évolutive et de paralysie. En région thoraco-lombaire, après localisation précise de la hernie par le scanner, le matériel discal hernié est retiré en réalisant à l’aide d’une fraise pneumatique une fenêtre osseuse sur la face latérale de la colonne vertébrale (hémilaminectomie). En région cervicale, la colonne est abordée par voie ventrale, et une fenêtre est réalisée dans les corps vertébraux (Corpectomie). 


Les hernies discales chroniques affectent des chiens de grande taille le plus souvent âgés tels que les bergers, les bouviers et les grands chien de chasse. Un ou plusieurs disques font profusion dans le canal médullaire et compriment progressivement la moelle épinière. Une parésie s’installe et évolue le plus souvent lentement vers l’incapacité à se relever. Le plus souvent, seuls les membres postérieurs sont concernées lorsque les disques intervertébraux thoraco-lombaires sont touchées, plus rarement les membres antérieurs peuvent être atteints lorsque les disques cervicaux sont atteints. 
Le diagnostic requiert une examen tomodensitométrie (scanner) complété le cas échéant par un myéloscanner, une examen IRM peut être utile dans certains cas.
Le prise en charge chirurgicale est complexe dans la mesure ou plusieurs disques sont généralement impactés. Le pronostic est réservé.

Les fractures et luxation vertébrales sont des urgences chirurgicales, le traitement vise à décomprimer la moelle épinière et stabiliser les vertèbres à l’aide de broches, de vis et de plaques et de ciment à os. Le pronostic est toujours réservé car les lésions médullaire sont souvent très graves.

Les tumeurs sont rares, elle peuvent être primitive ou métastatiques et se developper sur les vertèbres ou la moelle épinière. 

NeuroChirurgie

Dans quels cas consulter en neurochirurgie au Pôle Santé Chanturgue ?

Les principaux motifs de consultation en neurochirurgie sont la douleur, la parésie et la paralysie. Elles peuvent être progressives ou soudaines, concerner un ou plusieurs membres, les antérieurs ou les postérieurs.

Le plus souvent ces symptômes sont causés par une ou plusieurs hernies discales. Plus rarement, il peut s’agir d’instabilité vertébrale, de luxations, de fractures ou de tumeurs vertébrales ou médullaires. (Moelle épinière)

Déroulement des examens et des traitements

Le scanner est l’examen de choix non seulement pour confirmer la suspicion de hernie discale, mais aussi pour la localiser avec précision, dans le but d’une intervention chirurgicale.

Le traitement chirurgical d’une hernie discale consiste en une hémilaminectomie en région thoraco-lombaire, en une laminectomie en région lombo-sacrée ou une corpectomie en région cervicale. Il s’agit dans tous les cas d’ouvrir à la fraise pneumatique le canal osseux renfermant la moelle épinière et de retirer les fragments de disque herniés qui la compriment.

Retour aux services

Informations pratiques

Clinique vétérinaire Pôle Santé Chanturgue

Retour
  • Lun
    De 8H00 à 12H00 et de 14H00 à 19H00
  • Mar
    De 8H00 à 12H00 et de 14H00 à 19H00
  • Merc
    De 8H00 à 12H00 et de 14H00 à 19H00
  • Jeu
    De 8H00 à 12H00 et de 14H00 à 19H00
  • Vend
    De 8H00 à 12H00 et de 14H00 à 19H00
  • Sam
    De 8H00 à 12H00
  • Dim
    Fermé
Retour

Adresse de la clinique

52 Bd Maurice Pourchon 63100 Clermont-Ferrand
retrouvez-nous sur Google Maps